Découvrir Saint Amand Magnazeix

La commune de Saint Amand Magnazeix s’étend sur 3071 hectares. Elle offre un paysage de plateau ondulé à une altitude moyenne de 328 m. C'est un pays de bocage alternant terres, prés, landes et bois.

 

Elle est située aux confins de la Basse-Marche et de la Haute-Marche au Nord Est de la Haute- Vienne.

 

Les communes les plus proches sont Fromental à 4 km, Saint-Sornin-Leulac à 5 km, Morterolles à 3 km, Bessines-sur-Gartempe à 7 km, Saint-Maurice-la-Souterraine à 7km, Châteauponsac à 8 km, Saint-Hilaire-la-Treille à 9 km, Dompierre-les-Églises à 10 km, Arnac-la-Poste à 10 km, La Souterraine à 13 km.

Ci-contre cadastre napoléonien - tableau d'assemblage - 1929

Cadastre Napoléonien assemblage - 2929 - Site de Saint Amand Magnazeix Autrefois

Années1900/1910 - Photo AD 87 46Fi5149 - saintamandmagnazeixautrefois.com

Années1900/1910 - Photo AD 87 46Fi5149

Le territoire communal est très divisé et se compose de parcelles bordées de haies coupées par de petits chemins avec un habitat dispersé. Cette division fait que la commune ne possède pas de grandes propriétés.

 

Elle est constituée d’une agglomération autour duquel sont disséminés des hameaux, appelés ‘’villages’’.

La partie agglomérée, Le Bourg est le centre de la vie socio-économique, s'y trouvent la mairie, l’école, la poste, l’auberge, l’église, la forge, l'épicerie. Ce n'est pas le quartier le plus étendu et le plus peuplé, en effet moins de 8 % de la population communale y réside.

 

La population communale est passée de 1371 habitants en 1851 à 833 en 1951, avec un maximum de 1407 dans les années 1890.

 


Années1900/1910 - Photo AD 87 46Fi5150 - saintamandmagnazeixautrefois.com

Années1900/1910 - Photo AD 87 46Fi5150

Autour de cette partie, se trouvent 27 hameaux disséminés dans le territoire communal (Puyferrat, La Bussière Rapy, Le Moulin du Temple, Laschamps, Montcocu, Les Chézeaux, Le Serveis, Le Soulier, Feux, Mazérat, Le Cros, Lascoux, Champeaux, Bonneuil, Lavalade, Chatenet, La Lande, Les Fougères, La Croisière, Bellevue, Varnat, Les Combes, Peutier, Courroux, Montanaud, Montchenon, L'Epine). Certains ne comptent qu’une ou deux familles, d’autres abritent plus de 10 % de la population.

C’est le cas du ‘’village’’ de La Bussière Rapy, hameau important par sa superficie et sa population, qui était une commune indépendante avant d'être rattachée à Saint Amand en 1829.

A proximité du village de La Bussière Rapy se trouve le moulin, construit sur la Semme, dans le hameau ''Le Moulin du Temple" qui a fonctionné jusqu'à la fin des années 1950.

 


Pour plus d'information sur Saint Amand Magnazeix et ses "villages", consulter l'étude réalisée par J.Beaubert en cliquant ci-dessous.

Le type d’habitation le plus répandu est la maison sans étage. Les locaux d’habitation, l’étable, les granges sont construits en enfilade sur une même ligne, le four à pain étant adossé à l’un des murs. Mais au fil du temps, des modifications ont été apportées et un étage a souvent été rajouté, les étables et les granges agrandies. L’entrée principale s’ouvre vers la route, une deuxième entrée de service s’ouvre vers un espace intérieur menant à la basse-cour, aux étables et autres dépendances.
La maison couverte en tuiles est construite en pierre du pays, le sol est pavé avec de grandes dalles. A l’intérieur on découvre une grande pièce unique éclairée par une petite fenêtre dont un côté est occupé par une imposante cheminée sous laquelle sont suspendues des marmites en fonte et une petite cafetière en fer.

La salle est remplie par une table, des bancs ou des chaises, une maie, un coffre contenant les ustensiles de cuisine, la vaisselle et des victuailles, parfois des outils et, si la maison ne comporte pas d’étage, les lits. Les chambres sont à l’étage lorsque la maison possède deux niveaux. La nuit, la pièce est éclairée par une lampe à pétrole, l’eau provient du puits. L’eau courante, l’électricité et le fourneau, le gaz butane n’apparaitront que bien plus tard.

Vielle maison - saintamandmagnazeixautrefois.com

 

Saint Amand Magnazeix est situé dans le canton de Chateauponsac et fait partie de l’arrondissement de Bellac qui est le centre administratif et économique. Les relations avec Limoges, préfecture, sont peu fréquentes mais s’intensifient après 1920.

Du fait de la migration saisonnière des maçons vers la région parisienne, les relations avec Paris sont  courantes. La vie des habitants se déroule par interaction entre ses différents hameaux et avec les communes voisines.

La commune est, comme actuellement, gérée par le Maire et le conseil municipal.

 

Années1900/1910 - Photo AD 87 46Fi5145 - saintamandmagnazeixautrefois.com

Années1900/1910 - Photo AD 87 46Fi5145

Sur la photo, derrière l'église à gauche on aperçoit l'ancienne mairie et l'ancienne poste démolies aujourd'hui.